Fête de la Rose 2005

Logo de la Fête de la Rose 2005 Bertrand DELANOE
Bertrand DELANOE
Maire de Paris
Arnaud MONTEBOURG
Arnaud MONTEBOURG
Député de Saône-et-Loire
Invités de la Fête de la Rose

La Fête de la Rose 2005 s’est déroulée au Parc des Gayeulles à Rennes le dimanche 25 septembre 2005.

Cette année, trois forums ont été mis en place, suivis des interventions politiques et des deux rencontres fédérales de l’après-midi.

Au programme…

10h30 – 11h00 : Accueil.
11h00 – 12h30 : Les forums.

  • Forum n°1 : “La France, le pétrole, l’islam et la Chine” par Jean-Michel BOUCHERON.
  • Forum n°2 : “Le département : inventer et construire les solidarités” par Jean-Louis TOURENNE.
  • Forum n°3 : “Quelle(s) énergie(s) pour demain ?” par Philippe TOURTELIER.

13h00 – 14h30 : Repas.
14h30 – 16h00 : Interventions politiques de

  • Grégoire TOSSER, Animateur Fédéral du MJS.
  • Frédéric BOURCIER, Premier Secrétaire Fédéral.
  • Bertrand DELANOE, Maire de Paris.
  • Arnaud MONTEBOURG, Député de Saône-et-Loire.

16h00 – 17h00 : Les rencontres fédérales.

  • Rencontre n°1 : “France : terre d’espoir ? Terre d’accueil ?” par Marie-Anne CHAPDELAINE et le groupe de travail sur les libertés.
  • Rencontre n°2 : “Se donner les moyens du plein emploi !” par Jean-René MARSAC, Patrick LEBORGNE et la commission aux entreprises.

Bertrand DELANOE

Bertrand DELANOEPetit fils de marin malouin, Bertrand Delanoë, né le 30 mai 1950, quitte à l’adolescence son Tunis natal, ses parents ayant fait le choix de s’installer en France. Sa scolarité le conduit à décrocher un diplôme d’études supérieures en économie.

Dès 1971, il adhère au Parti Socialiste et il est élu en 1973 Secrétaire Adjoint de la Fédération Socialiste de l’Aveyron. Il rejoint Paris. Membre de la section du XVIIIe avec Lionel Jospin, Claude Estier et Daniel Vaillant, il est élu en 1977 Conseiller de Paris sur cet arrondissement. Il entre au comité directeur du PS en 1979. Aux législatives de 1981, il bat l’indéboulonnable gaulliste Joël Le Tac.

En 1981, Bertrand Delanoë est chargé de la Presse au Secrétariat National du PS et devient en 1983 Secrétaire National chargé des Fédérations, de l’Organisation et du Contentieux. Membre du bureau exécutif du PS jusqu’au congrès de Lille de 1987, il est porte-parole du Parti lors des législatives de 1986.

Non réélu député en 1986, il s’investit dans une carrière de conseiller en publicité ; on lui doit notamment une affiche du PS préparatoire à la campagne présidentielle de 1988 de François Mitterrand.

Président du Groupe Socialiste de Paris depuis 1989, Bertrand Delanoë conduit en 1995 la campagne municipale parisienne face à Tibéri. A la surprise générale, les socialistes et la gauche gagnent six arrondissements. Dans la foulée, il est élu Sénateur de Paris. Il entre au Bureau national du PS en 1997.

En septembre 1999, il publie son livre Pour l’honneur de Paris. Réélu par les militants tête de liste pour les municipales de 2001, il s’appuie sur une alliance avec les Verts et le PCF. Au soir du second tour, pour la première fois depuis la Commune de Paris en 1871, l’alliance de la gauche est victorieuse. Bertrand Delanoë est élu Maire de Paris le 25 mars 2001, deux jours après il démissionne de son mandat de Sénateur.

Il met en œuvre son projet d’amélioration de la qualité de la vie, de réduction de la pollution, de diminution des problèmes de circulation au sein de l’agglomération. Il organise des manifestations populaires comme Paris-Plage. Il va imposer la création de logements sociaux. Par ailleurs, il va rebaptiser des rues et places pour honorer de grands personnages de la gauche tels Louise Michel, Salvador Allende, François Mitterrand…

En septembre 2004, Bertrand Delanoë édite son deuxième livre intitulé La vie, passionnément.


Arnaud MONTEBOURG

Arnaud MONTEBOURGNé le 30 octobre 1962 à Clamecy dans la Nièvre, fils d’un fonctionnaire des impôts et d’une professeur de collège, il fait toute sa scolarité à Brochon, commune de Côte d’Or. Après la faculté de Droit de Dijon, il monte à Paris en 1983 où il est admis à Sciences-Po tout en poursuivant des études de droit à la Sorbonne.

Parallèlement à ses études, Arnaud Montebourg adhère au PS et milite pour l’élection de François Mitterrand en 1981. En 1986, il fait campagne pour un de ses camarades de Sciences-Po, Thierry Mandon.

En 1989, il prête le serment d’avocat et va travailler pendant deux ans et demi chez Thierry Lévy, avocat parisien. Il crée ensuite son propre cabinet et va se faire connaître à travers de grands procès médiatisés. En 1995, il participe à la déstabilisation du Premier ministre Juppé, empêtré dans son affaire d’appartement.

Il poursuit son militantisme à Louhans en Saône-et-Loire et il reprend, le 1er juin 1997, à la droite la sixième circonscription législative. Avec Vincent Peillon, Arnaud Montebourg anime la mission parlementaire sur le blanchiment d’argent en Europe. Il va mener bien des combats pour renvoyer Jacques Chirac devant la Haute Cour de Justice et milite pour une VIe République.

Réélu député en 2002, il va participer à la création de NPS, nouveau courant socialiste qui va recueillir 17 % des voix au congrès de Dijon. En 2003, il est élu Premier Secrétaire Fédéral de Saône-et-Loire.

Outre ses rapports parlementaires, Arnaud Montebourg a corédigé Pour un nouveau parti socialiste (2003) et Au cœur de la gauche : éléments pour un projet politique (2004).


Les interventions politiques
Discours de Grégoire TOSSER

Intervention de Grégoire TOSSER du MJS le dimanche 25 septembre 2005

Chers amis, chers camarades,

Le MJS se réjouit de pouvoir une nouvelle fois participer à cette Fête de la Rose, l’événement qui rassemble tous les ans la famille socialiste. Je souhaiterais remercier tous les acteurs qui font qu’aujourd’hui nous pouvons être là : le Parti Socialiste, notamment notre Premier Secrétaire Fédéral, Frédéric Bourcier ; les permanents de la Fédération et les militants sans qui cette fête n’existerait pas ; les militants du MJS qui construisent jour après jour notre mouvement ; les élus du Parti si nombreux aujourd’hui.

Je souhaiterais également saluer nos deux invités, Bertrand Delanoë et Arnaud Montebourg, soyez les bienvenus en Ille‐et‐Vilaine.
Lire la suite…

Discours de Frédéric BOURCIER

Intervention de Frédéric BOURCIER, Premier Secrétaire Fédéral, le dimanche 25 septembre 2005

Chers Amis,

C’est une grande joie de vous retrouver comme chaque année, en ce dernier dimanche de septembre.

Permettez-moi de vous féliciter d’être si nombreux et de remercier, en votre nom, tous ceux qui ont contribué à vous accueillir du mieux possible : Gaëlle ANDRO, notre secrétaire fédérale, les permanents de la Fédération et la centaine de militants, le groupe La Muse à Zézette, les services municipaux de la ville, notre traiteur l’Arbre Bleu, la Jaupitre, la halte-garderie, la SNSM, toutes les sections et tous les élus du Conseil Général et du Conseil Régional qui animent des stands, ainsi que le MJS.
Lire la suite…

Discours d'Arnaud MONTEBOURG

Intervention d’Arnaud MONTEBOURG, Député de Saône-et-Loire, le dimanche 25 septembre 2005

Chers amis,
Chers camarades,

J’ai beaucoup de plaisir à revenir à Rennes après les bons souvenirs de cette campagne électorale si ardente, si forte, si vive, si sympathique aux côtés de Jean-Yves Le Drian et Didier Le Bougeant que, évidemment je salue et qui me rappelle le souvenir de ces moments où le parti est en adéquation avec son électorat, où l’on sent qu’ensemble il y a des choses à faire.
Lire la suite…


Le journal de la fête
Journal de la Fête de la Rose 2005
Consultez-le…

L’animation musicale

Le Groupe "La Muse à Zézette"
Le groupe “La Muse à Zézette” a assuré l’ambiance musicale de la Fête de la Rose 2005

MU – un temps, deux temps, trois temps, la musette, une petite musique de bal, virevoltante, enjouée, les faubourgs de Paris du début du XXe siècle…

MUSE – swing, tango, paso-doble, telle une muse séduisant son aède, la musette se pare des plus beaux accords pour que les robes n’en finissent plus de tourner…

A MUSE – une, deux, trois anches et deux embouchés : Julien à la trompette, Adrien, Yann et Sylvain aux saxophones, Shan au sousa, cinq jeunes musiciens fondent un pett quintet de cuivres inspirés et s’amusent de ces mélodies au charme surané…

MUSE A SEPT – quatre, cinq, voire même six temps, du rythme (Antonin), des arrangements (Baptiste), du jazz, un soupçon de rock, Tony Murena (indifférence) ou Jo Privat (Salammbô) et consorts n’en croiraient pas leurs oreilles s’ils entendaient ce que sont devenus leurs créations…

MUSE À ZÉZETTE – un esprit guinguette, un zeste d’entrain, et voilà la Muse à Zézette est née : casquette vissée sur la tête, ces sept garnements n’ont de cesse de brouiller les pistes et triturent quelques standards du genre avec, pour seul désir, l’envie de réjouir grands et petits…

Prétexte à danser, s’amuser et guincher, ou s’asseoir et écouter…


L’animation ludique

Association La Jaupitre
L’association “La Jaupitre” de Monterfil a assuré l’animation ludique de la Fête de la Rose 2005

La Jaupitre est une association, née dans la mouvance de la Fête de la Musique Gallèse de Monterfil, aujourd’hui “La Gallésie en Fête”, qui se consacre à faire re-découvrir, à promouvoir la pratique et à diffuser en tous lieux et en toutes occasions les jeux et sports traditionnels de Bretagne, et particulièrement ceux de la Haute-Bretagne, son territoire naturel.

Visitez leur site officiel !


La fête en photos
{besps}02_psen35/06_fetesdelarose/2005/photos|slideshow|ctrls=0|width=640|height=480|caps=0|inout=0{/besps}

Laisser un commentaire

×