Referendum du 24 septembre 2000 : Oui au quinquennat.

Communiqué de presse du 20/09/2000.

« La Fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti Socialiste appelle les électrices et les électeurs à voter oui au référendum du dimanche 24 septembre.

Nous sommes pour la réduction du mandat présidentiel à 5 ans pour trois raisons :
— Le quinquennat permet aux citoyennes et citoyens de s’exprimer plus souvent pour des choix décisifs.
— En dehors des périodes de cohabitation le rôle du Président de la République est celui d’un capitaine. Il est sain que ce pouvoir considérable soit contrôlé régulièrement. C’est l’esprit d’une démocratie moderne.
— Un mandat de cinq ans réduit le risque de cohabitation qui est un facteur de confusion des responsabilités et qui conduit à reporter des réformes en raison de la division de l’exécutif.

Le quinquennat n’est qu’une étape dans la nécessaire rénovation de la vie démocratique engagée depuis 1997 en particulier par la parité et la limitation du cumul des mandats. Bien sûr il faut poursuivre par l’approfondissement de la décentralisation et le renforcement du rôle du Parlement.
Il faut aussi que les démocrates se mobilisent pour faire échec aux blocages de la droite qui s’oppose toujours à une limitation plus stricte du cumul des mandats et à l’harmonisation de leurs durées à 5 ans, sénateurs compris.

Alors oui le quinquennat n’est qu’une étape.
Mais lorsqu’une réforme va dans le bon sens, il faut voter pour elle !. »

Laisser un commentaire

×