Visite ministérielle, Thierry Repentin à la fédération le 28 octobre 


Visite ministérielle, Thierry Repentin à la fédération le 28 octobre 


Après unevisite officielle à Rennes et avant de regagner Paris, le ministre délégué chargé des affaires européennes, Thierry Repentin, a rencontré les militants à la Maison des Socialistes.

Il a centré son propos sur l’Europe sociale et les avancées négociées depuis juin 2012 par François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. La France a ainsi obtenu dans l’accord du budget 2014-2020 :

• Le maintien du fonds européen sur l’aide alimentaire, notamment les aides aux restaurants du cœur.

• Le financement de l’accompagnement des jeunes à hauteur de 6 milliards d’euros.

• Le pacte pour la croissance des entreprises avec la recapitalisation de la Banque Européenne d’investissement «  un effort sans précédent depuis 55 ans ».

En décembre 2013, Thierry Repentin va s’attaquer au dumping social en demandant la révision de la directive sur le détachement des travailleurs dans d’autres pays de l’Union, qui permet aux entreprises de se soustraire de la législation sur le travail. Autre point emblématique qu’a souligné le ministre : en matière de salaire minimum, «  l’arrivée de François Hollande a bousculé les choses, notamment en Allemagne ».

Avant de prendre le pot de l’amitié avec les militants, Thierry Repentin les a invités à se mobiliser pour la campagne des européennes du 25 mai 2014. Les socialistes doivent impérativement gagner pour éviter un parlement eurosceptique. 

Laisser un commentaire

×