Communiqué de presse de la fédération du PS : ordonnances réformant le code du travail

« La fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti socialiste réaffirme son attachement au dialogue social et à la protection des salariés par le code du travail.

 

Elle s’oppose très clairement aux projets d’ordonnances du Gouvernement d’Édouard Philippe portant réforme du code du travail, plus particulièrement en ce qu’elles :

–      modifient, dans un sens défavorable aux salariés, le rapport de force dans les petites entreprises,

–      dévalorisent le statut des salariés en tant qu’acteur de l’entreprise,

–      modifient le périmètre d’appréciation du licenciement économique,

–      plafonnent les indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif.

 

Ce projet de réforme constitue un rendez-vous raté avec le monde du travail et de l’entreprise. Il n’apporte aucune réponse véritable en matière de création d’emplois et d’insertion professionnelle, qui plus est dans un contexte marqué par la suppression brutale de plusieurs milliers de contrats aidés. Enfin, il risque à terme de précariser les salariés tout en affaiblissant l’économie française.

 

La fédération d’Ille-et-Vilaine appelle le Gouvernement à modifier ses projets d’ordonnances dans le sens d’une réforme équilibrée qui assure à la fois des progrès sociaux pour l’ensemble des salariés et des gains de compétitivité pour les entreprises. Elle souhaite la reprise du dialogue avec les organisations syndicales représentatives des salariés et la prise en compte des demandes d’évolution portées par celles-ci.

 

La fédération d’Ille-et-Vilaine développera dans les prochaines semaines une campagne de sensibilisation des Bretilliens sur ces sujets.

 

Le Parti socialiste n’étant pas co-initiateur des manifestations prévues les prochains jours, la fédération d’Ille-et-Vilaine ne participera pas en tant que telle à celles-ci, les militants socialistes répondant par ailleurs à l’appel de leur syndicat respectif. »

 

Christophe FOUILLÈRE,

 

Premier Secrétaire Fédéral

Laisser un commentaire

×